Au delà de la simple assistance que pourrait apporter un chatbot à votre site, ce dernier pourrait effectuer des taches bien plus “rentables”.

Un visiteur est par définition une personne qui a fait preuve d’un minimum d’intérêt pour votre activité/service/produit… L’idéal est donc de convertir ce visiteur en prospect > ce prospect en acheteur > cet acheteur en ambassadeur

le chatbot peut alors enclencher des actions selon différents scénarios, par exemple :

  • première visite du site : message de bienvenu
  • le visiteur est déjà venu (prospect “tiède”) : “ah vous revoilà! avez vous vu nos nouveaux produits/promo?”
  • le visiteur quitte la page de paiement sans acheter : “3 autres visiteurs sont intéressés par les produits que vous avez sélectionnés”
  • le visiteur reviens souvent sur la même page produit : “vous semblez hésitant,je suis là si vous avez besoin d’aide sur ce produit” …

le principe est donc de ne pas harceler le client avec des textes génériques, mais de lui suggérer une aide pertinente , au bon moment, dans le bon endroit et avec la bonne phrase ! le chatbot est le commercial qui ne vous coûte rien et qui s’occupe d’accompagner les visiteurs avec une une mini fiche client ( historique de visites, provenance, intérêt…)