Qu’est-ce que le Community management ?

Qu’est-ce que le Community management ?

Le Community management est un ensemble d’actions visant à promouvoir la visibilité d’une entreprise ou d’une personnalité, à travers différents canaux de communication. Il s’agit d’animer une communauté tout en répondant aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise

Le Community management est depuis quelques années devenu indispensable au sein d’une société. Plusieurs personnes peuvent s’en charger, allant d’un community manager à un responsable de la communication ou encore à un CM indépendant…

A noter que dans la plupart des cas d’entreprises, c’est le community manager qui se charge de cette tâche !

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le ou la community manager est chargé(e) de créer et fédérer une communauté d’internautes ayant développé un intérêt quelconque pour l’entreprise. Le community manager possède le rôle principal dans le développement de la visibilité et notoriété de son entreprise. Il se doit de développer rapidement, mais durablement, un environnement digital fidèle et concret, il est la clé d’une bonne image et d’un bon positionnement sur les réseaux sociaux. 

De quelles compétences doit avoir un bon community manager ?

En 2021, le community management est devenu indispensable dans toutes les entreprises. A l’ère du 100% digital et de l’émergence des réseaux sociaux, on évoque de plus en plus la vision 360° englobant le marketing digital et la communication digitale.

Le community manager possède donc un rôle bien important et primordial. Un bon community manager doit savoir :

  • Connaître son environnement professionnel et les valeurs de son entreprise par cœur 
  • S’adapter à tous types d’environnement et d’objectifs 
  • Répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par l’entreprise
  • Créer une communauté fidèle et durable
  • Appréhender tous les réseaux sociaux 
  • Être créatif et avoir une force de proposition et d’adaptabilité

Quelles sont les missions du community manager ?

Le community manager doit avoir plusieurs qualités essentielles au bon déroulement d’un community management clair et concret. Il doit être créatif, à l’écoute, réactif et de confiance. Il doit savoir appréhender différents environnements et savoir s’adapter à toute type de demandes et de situations. 

Mais il devra avant toute chose :

  • Animer le site web ou le blog de son client ou son entreprise
  • Produire un contenu de qualité
  • Rédiger des articles par milliers en respectant chaque deadlines
  • Définir une stratégie digitale ou de communication
  • Maîtriser tous les outils 
  • Gérer l’image de l’entreprise à travers l’utilisation parfaite des réseaux sociaux 
  • Mettre en place des KPI (Indicateurs de performance)
  • Faire de la veille et de la curation
  • Prendre en charge les réseaux sociaux de son client ou son entreprise
  • Réaliser des plannings de publications 

Conseils pour réussir son community management

La réussite d’un community management se mesure à travers les performances réalisées. Mais avant de réaliser ces performances, il est important de se fixer de réels objectifs afin d’analyser l’évolution de l’entreprise. Pour atteindre ces objectifs, la personne chargée du community management se doit d’être munie d’outils performants et indispensables.

Les outils préférés des community managers

Conclusion

Le community management est le métier de demain. Plus de 80% des entreprises françaises y ont recours afin de développer leur image de marque et leur notoriété. 

En effet, les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une drogue pour certains utilisateurs, ils font partie de notre quotidien et évoluent avec le temps. Plus de 4.33 milliards d’utilisations dans le monde, en 2021 !

Les réseaux sociaux sont devenus de réels outils de travail pour certains. Ils permettent d’accroître la force de vente d’une entreprise ou bien même d’accroître son chiffre d’affaires. Ils ont un pouvoir infini sur les internautes et leurs habitudes digitales.

Ils permettent de manipuler et conduire les internautes à effectuer des actions souhaitées par une tierce entreprise ou personne. 

En France, en 2021, il est recensé plus de 1200 community managers, soit 400 de plus qu’en 2020. Une évolution prouvant l’intérêt des entreprises envers ce monde connecté et interactif et l’intérêt des professionnels envers les réseaux sociaux et les objectifs qui y sont liés.

Pour résumer, le community management, c’est :

  • Définir des cibles sur différents canaux de communication
  • Sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels être présents 
  • Faire de la veille concurrentielle, sectorielle, interne, e-réputation…
  • Créer et planifier des posts 
  • Interagir avec sa communauté et créer des liens de confiance 
  • Informer et créer de l’engagement
Agence de communication Essonne Moustache

Quel prix / tarif pour mon site?

Grace à notre simulateur en ligne, calculez le budget pour votre site selon le nombre de pages, les fonctionnalités ou la qualité graphique.

Calculer le prix de mon site?

Parlez nous de votre projet

Découvrez nos articles similaires

Référencement : les clés pour optimiser vos sites

Référencement : les clés pour optimiser vos sites

Découvrez les Clés pour Optimiser Votre Référencement en 2023 ! Améliorez l’expérience utilisateur, créez du contenu de qualité et obtenez des backlinks pertinents pour dompter les classements Google. Ne manquez pas ces stratégies incontournables pour optimiser votre référencement et propulser votre site vers le sommet.