Qu’est-ce que le référencement naturel sur Google ? (seo)

Notre actualité : Référencement Ressources

Vous êtes une entreprise sans trop de visibilité, mais vous souhaitez inverser cette tendance ? Le référencement naturel pourrait solutionner tous vos soucis d’invisibilité sur le net !

SEO & Google, de l’invisibilité à la notoriété

Dans sa globalité, le référencement est le fait de référencer, mentionner quelque chose ou d’y faire référence. 

Sur Internet, le référencement regroupe toutes les techniques utilisées afin d’améliorer la position d’un site Web, d’un article ou autres, sur Internet. Son but est de faire en sorte que votre entreprise apparaisse directement sur la première page de Google, à l’instant où un internaute aura effectué une recherche ayant un lien avec celle-ci. 

Son objectif premier est de vous offrir la visibilité dont votre entreprise a besoin !

Comment procède Google pour le référencement ?

Pour attribuer un référencement à une entreprise, Google évalue à partir de scores attribués à plusieurs critères, le site Web de celle-ci.

L’évaluation concerne :

  • Le temps de chargement du site Web 
  • La qualité du contenu 
  • L’optimisation pour le mobile
  • Les liens référant (backlinks)
  • La fraîcheur des informations
  • La structure du site
  • Les liens sortants
  • L’âge du Nom de domaine , son autorité

Plus votre score sera bon, plus votre visibilité sur Google sera importante !

Pourquoi se faire référencer ?

Aujourd’hui, il est important pour une entreprise d’être visible et de rendre son activité plus notoire que celle de ses concurrents, sur le Web.

En effet, en 2021, Google possède plus de 500 000 millions d’utilisateurs. Un chiffre confortant certaines entreprises dans leur choix de référencer leur activité sur ce moteur de recherche.

D’autant plus qu’il a été prouvé que près de 81 % des consommateurs commençaient leur processus d’achat par une recherche en ligne, sur Google

Mais quelles sont les raisons pour lesquelles il est important de se référencer naturellement sur Internet ?

  1. Il a été prouvé que le référencement naturel renforcerait la confiance et la crédibilité d’une entreprise, aux yeux des consommateurs
  2. Un bon référencement web mène à une meilleure expérience utilisateur
  3. Le référencement favorise l’analyse de son impact sur le cycle de vente d’une entreprise
  4. Le référencement naturel porte sur le long terme
  5. Le référencement offre une analyse de résultats quantifiables
  6. Sans référencement, vous êtes invisibles !
  7. Le référencement peut être fait par soi-même ou peut être sous-traité

En 2021, plus de 45% des entreprises utilisent le référencement SEO et en sont satisfaites. Un gain de visibilité sans failles et abordables, selon elles.

Le référencement naturel ou payant ?

Vous êtes une entreprise qui souhaiterait accroître sa visibilité ainsi que sa notoriété, mais vous ne savez pas comment faire ? Du calme, plusieurs options s’offrent à vous !

En effet, aujourd’hui, il existe deux types de référencement :

  • Le référencement naturel ou organique dit aussi SEO (Search Engine Optimisation)
  • Le référencement payant, ou publicité sur les moteurs de recherche appelé aussi SEA (Search Engine Advertising) 

Tous deux traitent des objectifs différents, d’une manière différente. L’un est gratuit, l’autre est payant. L’un est durable, l’autre est éphémère. 

Le référencement SEO

Le référencement naturel se base sur l’amélioration du contenu d’un site web. Il consiste à offrir à une entreprise, une place importante dans différents moteurs de recherche et ce grâce au mérite :

  • Création d’un contenu riche et originale 
  • Rédaction d’articles qualitatifs
  • Utilisation de mots-clés dans chaque contenu

On parle de mérite, car le référencement naturel nécessite un travail de fond agissant sur le long terme. Il est durable et ses résultats sont fiables.
En plus d’être durable et efficace, ce référencement est gratuit ! Mais attention, sa gratuité dépend de plusieurs facteurs.
Le référencement en lui-même ne vous coûtera RIEN, c’est le fait de sous-traiter cette action à une agence par exemple, qui vous sera facturée.

Le référencement SEA

Le référencement payant se base, lui, sur la mise en place d’un système publicitaire, en ligne, permettant à un site Web, d’apparaître au sommet de tous les résultats proposés dans les moteurs de recherche.

Un seul objectif en commun avec le référencement naturel = Accroître la visibilité d’une entreprise à travers son site Web.

Cette méthode de référencement permet de :

  • Gagner du temps
  • Mesurer le retour sur investissement
  • Mieux cibler son audience

Cependant, elle est de loin la méthode la moins efficace sur le long terme. C’est un référencement éphémère qui dure jusqu’à ce que l’entreprise décide de mettre fin aux paiements. 

Oui, ce référencement vous coûtera de l’argent, une somme allant de 10 à 25€ /mois. Non seulement, vous payerez le référencement, mais aussi l’agence si vous décidez d’être accompagnés !

Si vous avez pour objectif d’être davantage visible sur le long terme en usant de vos idées et votre créativité, le référencement SEO est fait pour vous !   Si vous avez pour objectif de paraître, le meilleur sur Google et d’accroître votre visibilité sur le court terme, en gagnant du temps, le référencement SEA est fait pour vous !

Faire son référencement ou le sous-traiter ?

En 2021, faire son référencement peut paraître simple, mais cela peut s’avérer très contraignant.

Le référencement par soi même 

Aujourd’hui, tout est possible, même de faire son référencement soi-même, mais à quel prix ? En effet, on ne se lance pas dans la réalisation de son propre référencement sans compétences, ni connaissances. 

Pour faire son référencement, il est important de savoir se servir d’outils, tels que :

  • Botify
  • Oncrawl
  • Dareboost
  • Yooda Insight
  • Semrush

Il faut aussi :

  • Bien comprendre le référencement et ses astuces
  • Connaître Internet et ses moteurs de recherche
  • Savoir se servir des outils présentés précédemment
  • Savoir créer du contenu diversifié, original et qualitatif
  • Savoir rédiger des articles…
  • Savoir manier les codes du développement web parfaitement 
  • Etre patient : le référencement naturel prend du temps et en consomme aussi beaucoup.
AvantagesInconvénients
– Gratuit
– Liberté sur les choix
– Contenus moins qualitatifs
– Manque de temps (boulot, famille…)
– Pas d’aides

Si vous décidez de vous charger de votre référencement, il vous sera indispensable d’avoir ces compétences, dans le cas contraire, les agences de communication sont là pour vous aider et vous accompagner dans la réalisation de cette tâche.

Le référencement fait par une agence de communication

En 2021, les agences de communication ont de plus en plus l’habitude de gérer des demandes concernant le référencement. De plus en plus d’entreprises, sont attirées par l’idée d’accroître leur visibilité à travers des moteurs de recherche notoires, tels que Google.

Sous-traiter la réalisation de votre référencement est la manière la plus efficace et la plus rassurante pour vous. Une agence de communication vous offrira :

  • Un suivi sur le long terme 
  • Une sécurité sans failles
  • Des contenus attrayants, originaux et qualitatifs
  • Des stratégies qualitatives et impactantes
  • Une visibilité réelle et sans limites 
AvantagesInconvénients
– Expertise
– Gain de temps
– Savoir-faire
– Contenus qualitatifs
– Rapidité
– Payant
– Administratif (devis, facture…)

Cette option a un coût, mais un coût moindre en comparaison avec les résultats que vous obtiendrez !

Comment faire du référencement ?

N’est simple dans le référencement, que sa prononciation. Pour certaines personnes, le référencement n’est que l’objet d’une meilleure visibilité sur le Web, seulement avez-vous réellement comment il est fait ?

Le référencement, qu’importe sa nature, est souvent réalisé par des professionnels du digital.

Voici les thèmes qui seront abordés ci-dessous :

  • La technique
  • L’image
  • Le poids
  • Le Script 
  • Les metas

Chaque thème contiendra plusieurs termes professionnels réappréhender afin que vous puissiez comprendre le langage du développement web et du référencement.

La techniqueL’image
Toutes les images doivent posséder un attribut alt contenant la description de l’image La balise <title>, donnant un titre au document HTML doit être unique pour chaque page Il est important d’utiliser les balises d’en-tête <h1>…<h6> Il est nécessaire de mettre en place, une balise meta description ne contenant pas plus de 155 caractères Il est primordial pour le référencement, d’optimiser le temps de chargement de chaque page d’un site web Il est important de posséder une bonne structure d’URL Le code mis en place doit respecter “idéalement” les normes W3C Il est important de savoir optimiser le code (html, css, JS …) Réduire les requêtes serveur Optimiser l’affichage et éviter les blocs “bloquant”Formats à privilégier = JPEG, PNG et GIF ou les nouveaux formats Utiliser l’attribut alt Privilégier des Sprites plutôt que des images séparées
Le poidsCôté serveur
Favoriser 4Mo par page web
Combiner les scripts JS/Police/CSS …
Réduire requêtes externes
Rich
Snippet
Robot.txt.
Sitemap
HTACCESS
Les metas
Title Balise d’en-tête, Meta description, Meta robot

Quelques définition : Lexique

  • W3C = C’est un service permettant de vérifier la validité du balisage des documents web mis en HTML, XHTML…
  • Alt = Correspond à un texte alternatif, permettant d’informer Google sur le contenu d’une image insérée en codage
  • Title = Titre apparaissant dans l’onglet d’une page sur un moteur de recherche
  • Balise d’en-tête = Titre apparaissant sur une page
  • Meta description = C’est un bref résumé de la page web
  • Meta encodage = C’est une option permettant d’afficher les caractères spéciaux (‘,”=~-)
  • Meta robot = Option permettant d’indexer ou non, une page web dans le moteur de recherche sélectionné
  • Mobile first = Site conçu en premier lieu sur mobile
  • Rich Snippet = Élément permettant de fournir des informations supplémentaires aux moteurs de recherche afin que ceux-ci les intègrent à leurs résultats (avis, recettes…)
  • Sitemap = Fichier fournissant aux moteurs de recherche, les informations détaillées de toutes les pages, de leurs relations et de leurs contenus. Il aide Google ainsi que d’autres moteurs de recherche, à explorer un Site web et son contenu, intelligemment.
  • Robot.txt = Document contenant une liste des ressources d’un Site web, n’étant pas censé être indexées par les robots d’indexation des moteurs de recherche.
  • Robot d’indexation = Son objectif est de se renseigner sur le contenu de toutes les pages du Web afin que les informations trouvées puissent être récupérées en temps nécessaires

Conclusion

S’il y a une chose à retenir de cet article, c’est que bien qu’il s’agisse d’une comparaison, il est souvent recommandé de faire usage des deux référencements. Chaque type de référencement possède des atouts et des limites, les rendant justement complémentaires. Chaque référencement compense les faiblesses de l’autre !

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL : GRATUIT ET DURABLE

Un bon référencement n’entre pas dans la culture de la satisfaction immédiate et irréfléchie, mais plutôt dans la satisfaction saine et durable. C’est cette différence qu’il vous faut comprendre et qu’il est primordial de choisir. Aucun sous-traitant ne sera en mesure de vous laisser tomber. Sa mission première est d’accroître votre visibilité, et ce, sur le long terme.

Il est indispensable que votre référencement ait été fait par un professionnel et qu’il dispose du suivi nécessaire à sa bonne croissance ! Un bon suivi est la clé d’un référencement réussi !

LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT : IMMÉDIAT ET PRÉCIS

Le SEA peut s’avérer un véritable allié complémentaire du référencement naturel.

En effet, l’achat de mots clés sur Google permet de cibler avec précision : les mots-clés, la zone géographique, l’âge, l’heure …, ce qui permet une précision chirurgicale, sans oublier qu’on ne paye que les clics, c’est-à-dire que l’on paye uniquement les visiteurs, étant réellement intéressés.

La mise en place peut être très rapide également, ce qui permet par exemple de :

  • Moduler selon les hautes/basses saisons
  • Compléter le trafic organique
  • Démarrer une activité en attendant les résultats du référencement naturel
  • Ajuster selon le budget

Dans les deux cas, vous aurez à “payer” un référencement. La question est donc :

“Comment souhaitez-vous payer votre référencement : avec du temps ou avec de l’argent ?”

Agence de communication Essonne Moustache

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