En 2023, toutes les entreprises utilisent différents moyens afin de mettre en avant leur image, mais le moyen le plus commun, demeure : le logo !
Un logotype est une composition visuelle permettant à une marque de se faire facilement reconnaître. Une identité visuelle permettant une identification immédiate de la part du consommateur. C’est la carte d’identité d’une entreprise !
Un bon logo, réside dans le fait qu’on s’en souvienne facilement et qu’on l’associe directement et spontanément à son entreprise. Ta cible devra être en mesure de reconnaître ton logo parmi 100 autres et de l’identifier comme étant le tien !
Voici quelques point à vérifier si lors de la création de votre logo
Table des matières
Simple et compréhensible
Un logo mémorable ne doit pas forcément être original, il se doit surtout d’être simple et compréhensible.
Plus un logo est simple, plus sa mémorisation sera facile. A travers sa simplicité, le logo devra tout de même rester lisible, clair et cohérent. Sa signification devra paraître évidente et ne laisser aucun doute. La marque devra y être associée !
Flexible vs Versatile
Les meilleurs logos sont ceux dont la force d’adaptation est maximale. En effet, votre logo devra s’adapter à toute situation et à tout support. La qualité devra être irréprochable aussi bien sur un petit format que sur un grand format.
Si ton logo noir ne convient pas sur fond noir, pas de panique, on a la solution ! Il est habituel de voir certaines entreprises décliner leur logo en plusieurs couleurs et formats afin que celui-ci s’adapte comme un vrai caméléon.
N’hésite pas à décliner toi aussi ton logo en plusieurs couleurs afin qu’il s’adapte à tout environnement.
Intemporel
Une image de marque est un actif qui a été créé pour perdurer. Le logo est le principal acteur de cet actif ! Votre logo doit être conçu de sorte à rester stable dans le temps et évoluer avec l’entreprise et ses valeurs.
A terme, le logo représentera l’histoire de l’entreprise et survivra à certaines tendances du moment. Votre logo doit être iconique et marquer les esprits, et ce, même après des années et des années.
Unique
Votre logo doit être “VOTRE” logo. Il se doit d’être unique et de représenter l’ADN de votre entreprise. Celui-ci reflète l’identité de l’entreprise et représente ce en quoi elle se distingue de ses concurrents. C’est pourquoi, aucun logo ne doit se ressembler et doit veiller à interpréter sa propre histoire et son propre rôle.
Pertinent
Un logo peut être bien des choses, mais pertinent est l’une des qualités qu’il devra à tout prix respecter. Un logo doit être pertinent et être en cohérence avec la stratégie employée.