Stratégie de contenu ?!
Une stratégie de contenu consiste à produire un ensemble de contenus ( textes, images, vidéos, statistiques… à destination de votre audience cible.
Après avoir identifié vos personnes, vous allez devoir leur fournir du contenu de qualité, ainsi, plus vos articles seront pertinents, plus votre offre le paraitra; plus vos informations sont utiles, plus votre présence le sera, et si au bout de plusieurs publications à succès vous devenez une référence dans votre domaine, votre offre héritera de cette notoriété, ce qui se traduira par :
- Un capital confiance important
- Une meilleure valeur perçue
- Des taux de conversions plus intéressants
- Un positionnement mieux enraciné
- Des Funnels de conversion de plus en plus courts
- Une viralité exponentielle (volumes importants)
- La multiplication des points d’entrée
- Meilleur positionnement SEO
- …
Il y a bien évidemment le facteur « qualité » , mais aussi des facteurs additionnels qui permettent d’optimiser vos chances de toucher votre public cible, citons par exemple le meilleur moment de publier un article, le meilleur moment pour lancer sa campagne emailing, détourner l’actualité à son avantage …
Il est important de comprendre que la stratégie de contenu dépend de vos objectifs ET de votre cible, elle peut prendre plusieurs formes, vous pouvez ainsi produire du contenu sous forme de :
- Présence : dans les médias sociaux, sponsoring, publicité
- Support : démonstrations, FAQ, guides d’utilisateur …
- Communauté : groupe Facebook, forum, site communautaire
- Valeur/expertise : rapport de recherche, livres blancs, webinaire,
- Couverture (fenêtres sur votre marque) : vidéos d’interviews, témoignages, avis …
Chacune de ces formes de stratégies répond à des attentes précises ( vente, branding, positionnement, fidélisation, réactivation, UpSell, CrossSell, qualification … )