La génération de leads grâce au content marketing

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing b2b consiste à produire un ensemble de contenus ( textes, images, vidéos, statistiques…) à destination de votre audience cible. Le content marketing vous permet de générer plus de trafic, de le qualifier et de le segmenter.

L’objectif du content marketing est de fournir des informations utiles, intéressantes et pertinentes à un public spécifique afin de renforcer l’engagement de ce public envers une marque, une entreprise ou un produit.

Après avoir identifié votre cible, vous allez devoir fournir du contenu de qualité. Plus vos articles seront pertinents, plus votre offre le paraitra; plus vos informations sont utiles, plus votre présence le sera, et si au bout de plusieurs publications à succès vous devenez une référence dans votre domaine, votre offre héritera de cette notoriété.

Les résultats en Content Marketing

Une bonne stratégie de marketing de contenu peut permettre d’obtenir de nombreux résultats intéressants. On pourrait mesurer les retours de cette façon :

  • Un capital confiance important
  • Une meilleure valeur perçue
  • Des taux de conversions plus intéressants
  • Un positionnement mieux enraciné
  • Des Funnels de conversion de plus en plus courts
  • Une viralité exponentielle (volumes importants)
  • La multiplication des points d’entrée
  • Meilleur positionnement SEO
Il y a aussi des facteurs additionnels qui permettent d’optimiser vos chances de toucher votre public cible, citons par exemple le meilleur moment de publier un article, le meilleur moment pour lancer sa campagne emailing, détourner l’actualité à son avantage …

Une agence de content marketing qui vous accompagne

Il est important de comprendre que la stratégie de contenu dépend de vos objectifs et de votre cible, elle peut prendre plusieurs formes, vous pouvez ainsi produire du contenu sous forme de :

  • Présence : dans les médias sociaux, sponsoring, publicité
  • Support : démonstrations, FAQ, guides d’utilisateur …
  • Communauté : groupe Facebook, forum, site communautaire
  • Valeur/expertise : rapport de recherche, livres blancs, webinaire,
  • Couverture (fenêtres sur votre marque) : vidéos d’interviews, témoignages, avis…
Chacune de ces formes de stratégies répond à des attentes précises ( vente, branding, positionnement, fidélisation, réactivation, UpSell, CrossSell, qualification… )
Générez des leads grâce au content marketing

Comment réussir sa stratégie de contenu ?

1. Définir votre public cible

Il est important de bien connaître votre public cible pour pouvoir créer du contenu qui lui parlera. Prenez le temps de définir votre personae (profil fictif de votre client idéal) et de cibler les mots-clés qui lui sont pertinents.

2. Établir vos objectifs

Définissez vos objectifs de content marketing en fonction de vos objectifs globaux. Que voulez-vous atteindre avec votre contenu ? Souhaitez-vous générer du trafic sur votre site, améliorer votre référencement, fidéliser vos clients, etc.?

3. Planifier votre contenu

Une fois que vous avez défini votre public cible et vos objectifs, il est temps de planifier votre contenu. Établissez un calendrier éditorial qui détaille les sujets que vous allez aborder et la fréquence de publication. N’oubliez pas de varier les formats (articles, vidéos, infographies, etc.) pour tenir compte des préférences de votre public.

4. Créer du contenu de qualité

Le contenu est au cœur de votre stratégie de content marketing. Assurez-vous de créer du contenu de qualité qui apporte une valeur ajoutée à votre public. Faites appel à des experts pour écrire vos articles ou enregistrer vos vidéos afin de garantir une qualité de contenu optimale.

5. Promouvoir votre contenu

Pour que votre stratégie de content marketing soit efficace, il est essentiel de promouvoir votre contenu. Utilisez les réseaux sociaux, les newsletters et les partenariats pour atteindre un public large. N’oubliez pas d’optimiser votre contenu pour le référencement naturel afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherche.

6. Analyser et optimiser

Pour savoir si votre stratégie de content marketing est efficace, il est important de mesurer ses résultats. Utilisez des outils d’analyse comme Google Analytics pour suivre les indicateurs clés de performance (trafic, taux de conversion, taux de rebond, etc.) et optimiser votre stratégie en conséquence.