Qu’est ce que le référencement Google (SEO / SEA) ?

Vous souhaitez développer votre activité sur le web ? Envie de mettre en avant l’image de votre marque pour attirer plus de prospects et pour faire décoller votre chiffre d’affaires ? Pensez à améliorer le référencement de votre site internet !

Qu’est-ce que le référencement et quelle est la différence entre le SEO et SEO ?

Le référencement est un ensemble de techniques numériques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de de recherche comme Google, Bing, Yahoo etc…

Il existe deux types de référencement : Le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA.

  • Le référencement naturel SEO

Appelé aussi référencement organique ou « Search Engine Optimization » en anglais, le référencent naturel est basé sur l’amélioration du contenu d’un site. L’optimisation consiste à publier régulièrement un contenu riche, original et de qualité (articles de blog, rubriques de la boutique en ligne, fiches produits etc…) pour pouvoir se démarquer de ses concurrents. Le référencement naturel nécessite un travail de fond. C’est un référencement durable et non payant.

  • Le référencement payant SEA

Contrairement au SEO, le SEA, pour « Search Engine Advertising », est un référencement payant. Pour pouvoir apparaître en haut des résultats proposés par les moteurs de recherche, vous devez mettre en place un système de publicité en ligne. Cette technique de référencement permet de gagner du temps, de cibler l’audience et de mesurer le retour sur investissement.

Pourquoi préférer le référencement naturel SEO ?

Bien que la mise en place d’une stratégie de référencement SEO nécessite un travail de fond, ce référencement est basé sur un caractère durable. C’est la meilleure solution pour renforcer la visibilité de son site web au long terme. En ce qui concerne le SEA, il faut compter, au minimum 10 euros par jour. De plus, le prix de certains mots clés peut dépasser 25 euros par clic. Dès l’arrêt de votre compagne payante, vous disparaissez des résultats de recherche.

Nos conseils

Pour améliorer son référencement rapidement, l’idéal est de combiner le SEO et le SEA tout en essayant de maîtriser son budget.

Le SEO sera plus exigeant en terme de contenu, d’ou l’intérêt d’une stratégie de contenu bien pensée (content marketing), publiez régulièrement du contenu utile, avec au minimum 500 mots et sur un thème unique à la fois.C’est certainement l’une des taches les plus chronophages.

Le SEA quant à lui sera plus coûteux, car il faut un temps de “tuning” (réglage fin consistant a supprimer les mots clé sous-performants, les annonces moins performantes, tester de nouveaux mots clés … , tout ça à un coût), il faudra également optimiser son tunnel de conversion (Funnel) car avoir des visiteurs est une chose, les convertir en acheteurs en est une autre, et contrairement au SEO , ces visiteurs ne sont pas gratuit, donc soyez vigilants quand au parcours client. Restez attentifs aux KPIs , Heatmaps et autres indicateurs.

N’hésitez pas à contacter une agence web pour pouvoir mettre en place une stratégie de référencement efficace et parfaitement adaptée à votre site internet !