Pour la refonte de l’identité de l’établissement, il a fallu faire table rase et entamer une réflexion complètement nouvelle, afin de proposer un nouveau logo plus moderne, mais aussi plus représentatif de la diversité des formations professionnelles (Mode, Merchandising & Bâtiment…).
Après une réunion de réflexion et échange, Mr le proviseur ainsi que le directeur des formations nous ont donné carte blanche pour les propositions d’une nouvelle identité, avec une nouvelle charte graphique pour le Lycée professionnel Gustave Eiffel Massy
Quelques commentaires
- « Voici le logo qui à été choisis, on y distingue la lettre G de Gustave, le seul « camembert » central suffit a représenter le E de Eiffel.Simple, sobre, facile à reconnaître et a utiliser. »
- « La charte graphique validée, il est temps de décliner les supports de communication »
- « Le guide des formations a été entièrement refait, 40 pages en tout »
- « Le nouveau site web du lycée reprend la charte graphique, il est également plus vivant grâce aux actualités, plus accueillant grâce a la nouvelle ergonomie et plus pratique pour les visiteurs. »
- « Le site web étant optimisé pour le référencement naturel (dit organique), le site de l’établissement a pu gagner des places sur les moteurs assez rapidement, compte tenu de l’ancienneté du site ( le nom de domaine n’existait pas il y a deux mois avant :)), on peut considérer que c’est un très bonne mise a flot! Le site est déjà aux portes de la première page de résultats sur google! »
Table des matières
Le logo du lycée professionnel Gustave Eiffel
L’ancien logo du lycée professionnel Gustave Eiffel (académie de Versailles) était -comme beaucoup d’autres établissements du même nom- représenté par la tour Eiffel,Or la tour Eiffel est plus représentative de Paris que de l’ingénieur lui même, tout comme la statue de la liberté est plus représentative de New York que du génie français.
L’idée donc est de représenter la variété des formations professionnelles dispensées dans cet établissement, ainsi que la diversité des éleves. La proposition se doit simple, facile a reconnaître et à reproduire, avec des couleurs exprimant la mixité et la richesse du lycée de Massy
3 propositions furent alors présentée au proviseur et au directeur des formations, avec les arguments et axes artistiques choisis pour chacune.
Charte graphique et communication visuelle
Suite au choix du logo, une charte graphique est proposée pour homogénéiser les différents supports de communications :
- Cartes de visite
- Papier en tête
- Guide des formations
- Carte de correspondance…
Refonte du site web
La dernière partie du projet consiste a reprendre le site du lycée de l’académie de Versailles, pour le refaire entièrement en partant de zéro, avec comme seule contrainte : utiliser wordpress .
Une fois la collecte d’informations et le débriefing faits, la création du site commença tout entretenant un échange permanent avec le corps administratif du lycée afin de répondre au plus juste aux besoins.
Le site à été optimisé pour obtenir rapidement des résultats concrets sur le moteur de recherche Google. Ainsi le site a été grandement allégé pour des temps de chargement très rapides, et le contenu à été également optimisé pour un référencement optimal.
Au bout de quelques semaines le site se hisse à la première page de résultats sur certaines expressions, ce qui est une belle performance compte tenu du fait que même le nom de domaine n’existait pas 2 mois avant!
Merci à M le proviseur Denis .s et au directeur des formations M Charles-Ellie C. qui nous ont fait confiance sur quasi toutes les orientations artistiques et décisions techniques.
Charles-Elie C. Directeur des formations
“Le Lycée professionnel Gustave Eiffel (Massy) avait besoin de rafraîchir son identité visuelle pour mieux s’accorder avec la notoriété grandissante de cet établissement. Nous avons donc décidé -après comparaison des offres de différents prestataires dans l’Essonne (91)- de confier cette mission à l’agence Moustache.
Un choix que nous ne regrettons pas, nous avons ainsi décider de prolonger cette collaboration avec d’autres missions qui concernent nos supports de communication et campagnes web marketing”