Qu’est-ce que le Community management ?

LE COMMUNITY MANAGEMENT EN 2022

Quand est évoqué le Community management, la plupart des gens pensent immédiatement aux réseaux sociaux, mais peu savent réellement ce que c’est !

qu'est ce que le community management ? comment l'implémenter dans une entreprise ?

DÉFINITION

Le Community management est un ensemble d’actions visant à promouvoir la visibilité d’une entreprise ou d’une personnalité, à travers différents canaux de communication. Il s’agit d’animer une communauté tout en répondant aux objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Le Community management est souvent pris en charge par un community manager dedié, mais peut aussi être géré par une personne tierce d’une entreprise.

QUI S’OCCUPE DU COMMUNITY MANAGEMENT D’UNE ENTREPRISE ?

Le Community management est depuis quelques années devenues un métier à part, mais il n’est pas pour autant aussi exclusif aux community managers, en effet, il n’est pas rare que des responsables de communication s’en charge, ou des personnes du marketing ou branding intègrent ça dans leurs actions quotidiennes.

Bon à savoir : Avant d’intégrer un community manager dans son équipe, il vaut mieux s’assurer d’avoir suffisamment de contenu et d’événement sur lesquels on peut communiquer, sinon le community manager risque de se retrouver très vite à court de contenu.

QUELLE EST LA MISSION DU COMMUNITY MANAGER ?

Le ou la community manager est chargé(e) de créer et fédérer une communauté d’internautes ayant développé un intérêt quelconque pour l’entreprise. Le community manager possède le rôle principal dans le développement de la visibilité et notoriété de son entreprise. Il se doit de développer rapidement, mais durablement, un environnement digital fidèle et concret, il est la clé d’une bonne image et d’un bon positionnement sur les réseaux sociaux.

DE QUELLES COMPÉTENCES DOIT DISPOSER UN BON COMMUNITY MANAGER ?

En 2022, le community management est devenu indispensable dans toutes les entreprises. À l’ère du 100% digital et de l’émergence des réseaux sociaux, on évoque de plus en plus la vision 360° englobant le marketing digital et la communication digitale.

Afin de mener à bien sa mission, le community manager doit : 

  • Maitriser parfaitement les produits/services, mais aussi son audience
  • Comprendre  les valeurs de son entreprise et sa culture
  • Faire preuve de proactivité et initiatives
  • Répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par l’entreprise
  • Fidéliser l’audience , désamorcer les bad-buzz, créer de l’intérêt
  • Appréhender tous les réseaux sociaux
  • Être créatif et avoir le gout du challenge

 

Community manager : rôle et compétences

QUELLES SONT LES MISSIONS DU COMMUNITY MANAGER ?

Le community manager doit avoir plusieurs qualités essentielles au bon déroulement d’un community management clair et concret. Il doit être créatif, à l’écoute, réactif et de confiance. Il doit savoir appréhender différents environnements et savoir s’adapter à toute type de demandes et de situations. 

Mais il devra avant toute chose :

  • Animer le site web ou le blog de son client ou son entreprise
  • Produire un contenu de qualité
  • Rédiger des articles par milliers en respectant chaque deadlines
  • Définir une stratégie digitale ou de communication
  • Maîtriser tous les outils
  • Gérer l’image de l’entreprise à travers l’utilisation parfaite des réseaux sociaux
  • Mettre en place des KPI (Indicateurs de performance)
  • Faire de la veille et de la curation
  • Prendre en charge les réseaux sociaux de son client ou son entreprise
  • Réaliser des plannings de publications 

COMMENT RÉUSSIR SON COMMUNITY MANAGEMENT ?

La réussite d’un community management se mesure à travers les performances réalisées. Mais avant de réaliser ces performances, il est important de se fixer de réels objectifs afin d’analyser l’évolution de l’entreprise. Pour atteindre ces objectifs, la personne chargée du community management se doit d’être munie d’outils performants et indispensables.

 

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QUELQUES OUTILS 

CREATION DE CONTENU

  • Canva
  • Crello
  • Quilk
  • Motion stills

PLANIFICATION

  • Hootsuite
  • Swello
  • Canva
  • Agorapulse

    LE MOT DE LA FIN

    Le community management est le métier de demain. Plus de 80% des entreprises françaises y ont recours afin de développer leur image de marque et leur notoriété.

    En effet, les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une drogue pour certains utilisateurs, ils font partie de notre quotidien et évoluent avec le temps. Plus de 4.33 milliards d’utilisations dans le monde, en 2021 !

    Les réseaux sociaux sont devenus de réels outils de travail pour certains. Ils permettent d’accroître la force de vente d’une entreprise ou bien même d’accroître son chiffre d’affaires. Ils ont un pouvoir infini sur les internautes et leurs habitudes digitales.

    Ils permettent de manipuler et conduire les internautes à effectuer des actions souhaitées par une tierce entreprise ou personne.

    En France, en 2021, il est recensé plus de 1200 community managers, soit 400 de plus qu’en 2020.

    Une évolution prouvant l’intérêt des entreprises envers ce monde connecté et interactif et l’intérêt des professionnels envers les réseaux sociaux et les objectifs qui y sont liés.

    • Pour résumer, le community management, c’est :
    • Définir des cibles sur différents canaux de communication
    • Sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels être présents
    • Faire de la veille concurrentielle, sectorielle, interne, e-réputation…
    • Créer et planifier des posts
    • Interagir avec sa communauté et créer des liens de confiance
    • Informer et créer de l’engagement

     

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