Chez mon Caviste : site web, identité visuelle

Chez mon Caviste est une boutique de vente de vins, alcools et spiritueux, physique, basée à Chilly-Mazarin en Essonne (91). Nouveau concept lancé par Nicolas Cécile, celui-ci nous a confié l’entièreté de sa communication en précisant qu’il souhaitait une com’ élégante et marquante.

Chose dite, chose faite, nous avons donc réalisé les prestations suivantes :

  • Création d’une identité visuelle (charte graphique et logo)
  • Création d’un site internet e-commerce (boutique en ligne)
  • Conception des habillages produits
  • Réalisation des supports de communication

 

IDENTITÉ VISUELLE - Création d’un logo et d’une charte graphique

Le but de cette collaboration était de développer une stratégie de communication de lancement pour Chez mon Caviste. Jeune entreprise, celle-ci partait de ZÉRO.

Seul point de départ, les exigences du fondateur :

  • Couleurs simples et élégantes
  • Logo original et représentatif

Ces éléments ont conduit nos choix graphiques vers un logo unique, original et représentatif (et hop, dans le mille :))

  • Les cercles bordeaux caractérisent le verre.
  • L’homme à moustaches incarne l’originalité et l’expertise.
  • Les couleurs bordeaux et noire font référence aux valeurs véhiculées par l’enseigne : l’élégance, la joie et la passion.
  • Le bordeaux possède quant à lui, un lien direct avec le domaine d’activité.

Concernant la police d’écriture, nous nous sommes dirigés vers une calligraphie grasse permettant la mise en lumière de l’élégance et du raffinement de l’enseigne.

Le client souhaitait un logo qui allie simplicité, accessibilité et versatilité, un logo qui représente des produits « premium » accessible, et qu’on puisse décliner aussi bien en packaging de luxe qu’en papier en-tête quadri. Nous avons alors simulé différentes situations pour mieux s’en rendre compte.

 

CRÉATION D’UN SITE INTERNET

Pour la création du site internet, Nicolas Cécile avait d’autres exigences. Le tout était de comprendre que celui-ci souhaitait un site e-commerce simple et efficace. Pas besoin d’originalité ou encore d’extravagance, la simplicité est la clé ! Après plusieurs feedbacks et envois des sites internet qui l’inspiraient, le fondateur de Chez mon Caviste a validé nos propositions.

Le site internet e-commerce de Chez mon Caviste, en cours de développement, s’axera sur la vente de divers produits, tels que :

  • Whiskies
  • Rhum
  • Vins
  • Champagnes
  • Spiritueux
  • Bières

Cette boutique en ligne a été pensée de façon à faciliter l’utilisation et l’achat des clients. Chaque produit sera mis en valeur à l’aide de photographies et comportera une description claire et complète.

CONCEPTION DES HABILLAGES PRODUITS

Afin de mettre en valeur les produits proposés par Chez mon Caviste, nous avons réalisé divers packagings et habillages produits, tels que :

  • Etui à bouteille
  • Etiquette à coller sur les bouteilles (habillage produit)
  • Emballage pour les bouteilles

Chaque packaging a été personnalisé ! Les bouteilles de vins ont un étui de couleur différente que les bouteilles de champagnes, par exemple. (He oui, tout est dans le détail :))

RÉALISATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION

Dans la continuité de cette stratégie de communication de lancement, nous avons réalisé divers supports de communication, tels que :

  • Cartes de visite
  • Papiers en tête
  • Cartes de fidélité

Articles similaires :