Chez mon Caviste : site web, identité visuelle

Le contexte

Chez mon Caviste est une boutique de vente de vins, alcools et spiritueux, physique, basée à Chilly-Mazarin en Essonne (91). Nouveau concept lancé par Nicolas Cécile, celui-ci nous a confié l’entièreté de sa communication en précisant qu’il souhaitait une com’ élégante et marquante.

Chose dite, chose faite, nous avons donc réalisé les prestations suivantes :

  • Création d’une identité visuelle (charte graphique et logo)
  • Création d’un site internet e-commerce (boutique en ligne)
  • Conception des habillages produits
  • Réalisation des supports de communication

La mission

Le but de cette collaboration était de développer une stratégie de communication de lancement de marque. Jeune entreprise, celle-ci partait de ZÉRO.
  • Identité visuelle et la charte graphique
  • Les supports de communication
  • Création d’un site internet e-commerce

Identité visuelle création du logo et de la charte graphique

Seul point de départ, les exigences du fondateur : Couleurs simples et élégantes, Logo original et représentatifCes éléments ont conduit nos choix graphiques vers un logo unique, original et représentatif (et hop, dans le mille :))Le client souhaitait un logo qui allie simplicité, accessibilité et versatilité, un logo qui représente des produits « premium » accessible, et qu’on puisse décliner aussi bien en packaging de luxe qu’en papier en-tête quadri. Nous avons alors simulé différentes situations pour mieux s’en rendre compte.

Couleurs et typographie

Les couleurs bordeaux et noire font référence aux valeurs véhiculées par l’enseigne : l’élégance, la joie et la passion.Concernant la police d’écriture, nous nous sommes dirigés vers une calligraphie grasse permettant la mise en lumière de l’élégance et du raffinement de l’enseigne.

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Supports de communication

Dans la continuité de cette stratégie, nous avons réalisé divers supports de communication plus adaptés à la nouvelle identité graphique ainsi que divers packagings et habillages produits, tels que :

  • Cartes de visite
  • Etui à bouteille
  • Etiquette à coller sur les bouteilles (habillage produit)
  • Emballage pour les bouteilles
Chaque packaging a été personnalisé ! Les bouteilles de vins ont un étui de couleur différente que les bouteilles de champagnes, par exemple. (He oui, tout est dans le détail :))

Site Internet et référencement SEO

Pour la création du site internet, Nicolas Cécile avait d’autres exigences. Le tout était de comprendre que celui-ci souhaitait un site e-commerce simple et efficace. Pas besoin d’originalité ou encore d’extravagance, la simplicité est la clé !

Après plusieurs feedbacks et envois des sites internet qui l’inspiraient, le fondateur de Chez mon Caviste a validé nos propositions.

Cette boutique en ligne a été pensée de façon à faciliter l’utilisation et l’achat des clients. Chaque produit sera mis en valeur à l’aide de photographies et comportera une description claire et complète.

  • Création graphique et intégration de celle-ci (FrontEnd)
  • Optimisation du site pour le référencement organique SEO

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