Le contexte
L’UNREP (Union Nationale Rurale d’Éducation et Promotion) souhaitait donner plus de dynamisme et de fraicheur à son identité visuelle. Cette fédération a presque un siècle d’existence et compte plusieurs établissements de formation partout en France.
C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’implication que nous avons participé à la « renaissance » de l’UNREP sur les thèmes suivants :
- Refonte de l’identité visuelle
- Refonte des outils de communication
- Réalisation de vidéo de présentation
La mission
Techniquement, il s’agissait de réaliser les missions suivantes :
- Création du logo
- Étude et réflexion sur le slogan
- Création graphique des supports de communication
- Montage et Motion design pour une vidéo de présentation
Identité visuelle création du logo,charte graphique & slogan
L’UNREP est une fédération qui à presque un siècle d’existence chargée de valeurs, d’historique et de savoir-faire, mais l’UNREP c’est aussi une volonté d’embrasser l’évolution sociétale et rester proche de sa publique, aussi bien géographiquement que culturellement.
c’est avec l’idée de renouvellement inspiré d’histoire et de valeur que nous avons commencé nos recherches, et avec des ateliers d’échange entre l’agence et le conseil d’administration que nous avons pu aboutir à ce qui sera le nouveau logo de l’UNREP
Couleurs et typographie
Fuchsia
Passion, énergie, danger, force, chaleur, amour, importance, pouvoir
BLEU
Calme, confiance, sérénité, loyauté, intelligence, fiabilité, vérité, stabilité
Il est important de noter que ces associations ne sont pas universelles et qu’il est possible que certaines personnes aient des associations différentes avec ces couleurs. En marketing et en design, il est souvent conseillé de choisir des couleurs qui sont en harmonie avec votre message et votre identité de marque.
#e70067
#00a2b6
#ffaa17
Supports de communication
Une fois l’identité visuelle de l’UNREP définie, la création des supports de communication peut commencer!
Cela se traduit par la réalisation de maquettes graphiques sous sphotoshop, afin d’avoir les différents retours du client. Une fois les maquettes validées, elles sont reproduites en livrables et vérifiées avant de les transmettre au client.
Nous avions donc à réaliser les éléments suivants :
- Cartes de visite
- Signatures Email
- Banderolles
- Papier-en-tete
- Vidéo de présentation
- Divers supports de com…
Un slogan qui a du sens
Le slogan regroupe trois mots clés qui résument les valeurs et ambitions de l’UNREP :
- Ensemble : un mot bien fort et très inclusif, il regroupe aussi bien : La fédération, les jeunes élèves et les différents organismes partenaires étatiques ou privés
- Formons : c’est une invitation à double sens, le premier étant « éduqué, enseigner et apprendre », le deuxième sens étant « construisons, préparons ».
- Avenir : l’avenir représente aussi bien la prochaine génération d’élèves et futurs métiers, que les prochains programmes, lois, différentes filaires
Ainsi, avec 3 mois, on retrouve la mission de l’UNREP, ses valeurs et sa vocation.