Le contexte
Le lycée Pays d’Aunis est un établissement d’enseignement secondaire basé à Surgères en Nouvelle Aquitaine (17). L’établissement est inscrit dans la famille des métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement en classe de 2nde professionnelle.
Il propose une multitude de formations autour des métiers du bois, allant du CAP au BAC PRO et permettant à ses élèves de se spécialiser dans divers domaines, tels que : la vente, la menuiserie et l’ébénisterie.
Ils nous ont contactés pour : refonte de l’identité visuelle de l’établissement, ainsi que les supports de communication qui sont devenus obsolètes et ne reflètent plus le sérieux et l’exigence de cet établissement.
La mission
- D’abord la refonte d’une nouvelle identité visuelle (logo et charte graphique)
- Puis la refonte du site internet
Identité visuelle création du logo et de la charte graphique
Nous avons échangé avec divers intervenants de l’établissement Pays d’Aunis afin de comprendre les attentes, puis de faire valider le nouveau logo. Plusieurs propositions ont été faites en ajustant selon les différents feedbacks de la commission de pilotage.
Parmi les idées clés à prendre en considération, il fallait :
- Faire référence au bois (métiers de la menuiserie et de l’ébénisterie)
- Intégrer une plume, symbole historique de l’établissement
- Représenter l’établissement avec ses différentes formations et filières
Après la proposition de quelques pistes graphiques, nous sommes arrivés au résultat final : Un logo moderne et élégant utilisant les couleurs et la texture du bois et mettant en avant le cœur du métier de l’établissement. (yeeeeeyy!!, yes we can!)
Couleurs et typographie
La commission de direction de l’établissement souhaitait une identité qui représente les différentes formations en bois qu’elle propose. Nous avons donc utilisé différentes teintes de marrons et un vert nature, qui vient rajouter cette de créativité.
Pour la typographie on a utilisé une police géométrique pure sans empattement pour les titres.
#49351c
#E08F0D
#008482
Site Internet et référencement SEO
Dans la continuité de la nouvelle identité visuelle du lycée Pays d’Aunis, nous avons repris le site internet reprenant cette charte graphique tout en modernisant l’aspect graphique et améliorant l’expérience utilisateur.
Ainsi, la nouvelle version du site interent est plus cohérente avec la nouvelle charte graphique. (Avoir un logo moderne et élégant, c’est bien, mais avoir le site internet qui va avec, c’est encore mieux :))
Concernant le référencement naturel SEO, un audit préalable ainsi que des benchmarks ont été effectués afin de permettre une mise en évidence des mots-clés les plus pertinents et des opportunités à saisir selon les indices de difficulté.