Coût d’un site web réalisé par soi-même
Il est possible de créer son site web seul. Dans ce cas, vous devez avoir des connaissances en informatique et en développement web. Cela va de la gestion d’un hébergement (DNS, FTP…) au code (HTML, CSS, JS…), éventuellement les bases de données (MySQL, PHP…) mais aussi des outils graphiques comme Photoshop, sans lesquels votre site risque d’être inesthétique. S’il s’agit d’un simple site vitrine, ces compétences peuvent suffire ; s’il s’agit d’un site e-commerce, des connaissances en marketing web seront nécessaires pour assurer un minimum de succès à votre projet. Les coûts fonctionnent par abonnement. Le prix d’un site vitrine simple est aux alentours de 50 euros/mois. Pour un site e-commerce, une centaine d’euros/mois.
Prix d’un site internet réalisé par un freelance / indépendant
Le prix d’un site vitrine réalisé par un prestataire freelance (indépendant) varie entre 1 000 et 2 000 euros. Plus le site est évolué, plus son prix est élevé. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, comptez entre 10 000 et 20 000 euros. L’avantage avec un freelance, c’est qu’il aura plus de disponibilité ; l’inconvénient, c’est que parfois il ne maîtrise pas toutes les compétences requises pour réaliser votre site exactement comme vous le souhaitez, donc des concessions/compromis sont à envisager. Aussi, il faut s’assurer que le freelancer sera disponible pendant toute la durée du projet, car, si pour une raison ou une autre il s’absente, le projet est en stand by.
Prix des sites web réalisés par une agence web
Les prix pratiqués par les agences web sont souvent facturés à l’heure. Pour un site web vitrine, les prix sont aux alentours de 2 000 euros. Pour un site e-commerce, comptez en moyenne 7 000 euros. Si vous souhaitez un site web sur mesure ou un site portail, vous devez demander un devis. Les prix peuvent être très élevés, plus de 100 000 euros dans certains cas. Les agences ont l’avantage d’avoir plusieurs intervenants spécialisés, ils ont plus de projets donc accumulent plus d’expérience. Ils peuvent assurer un suivi sur le même projet ou sur des besoins complémentaires, même ultérieurs. Elles peuvent aussi gérer des projets ambitieux que les freelances n’ont pas la capacité de réaliser.
Conclusion il est nécessaire de bien fixer ses objectifs, définir son budget, calculer ses délais et classer les besoins par priorité (car certaines fonctionnalités peuvent prendre beaucoup de temps/argent à être développées alors qu’elles ne sont pas vitales pour le projet). N’hésitez pas à demander plusieurs devis, et comparer les références de chaque agence.