Combien coûte la création d’un site internet? Quel tarif pour quel site ?

BackOffice DNX corp

Tarifs de création site web professionnel!

Le prix de la conception dépend du type du site web, de la taille du projet, des fonctionnalités à intégrer et de la qualité exigée.

Quoi de plus merveilleux que de faire décoller son activité professionnelle et son chiffre d’affaires grâce à internet. Le web est un outil assez puissant, complet et surtout efficace pour assurer sa réussite, quels que sont ses objectifs et quel que soit son domaine d’activité professionnelle. Des milliers de personnes partout dans le monde sont parvenues à assurer leur réussite en créant des sites web de qualité. Eh oui, la réussite dépend principalement de la création et de la conception d’un site ! Vous vous demandez combien coûte un site web ? Réponse à travers cet article !

Vous pouvez vous faire une idée sur le coût et obtenir un devis pour la création d’un site ici 

Les différents types de sites web :

  • Les landing page,
  • Les sites vitrine,
  • Les sites e-commerce,
  • Les sites spécifiques

Le choix de son site internet dépend principalement de la nature de son activité sur le web, de ses objectifs et son budget. Choisir le bon type de site est essentiel pour assurer sa réussite sur la toile tout en réalisant des économies.

Des devis qui vont du simple au double, pourquoi ? 

Le site internet professionnel, quel que soit son type, doit toujours répondre à vos besoins. Le prix d’un site internet dépend principalement de son type (petit site vitrine, grand site e-commerce, place de marché en ligne, gestion de réservations, site institutionnel …). Le budget peut donc varier de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros. Pour créer votre site web, vous pouvez vous adresser à une agence, utiliser un éditeur de site ou faire appel à des développeurs freelances. Vous pouvez toujours vous faire une idée avec notre simulateur de devis en ligne.

Tarifs de créations différents est synonyme de résultats différents

Coût d’un site web réalisé par soi-même

Il est possible de créer son site web seul. Dans ce cas, vous devez avoir des connaissances en informatique et en développement web. Cela va de la gestion d’un hébergement (DNS, FTP…) au code (HTML, CSS, JS…), éventuellement les bases de données (MySQL, PHP…) mais aussi des outils graphiques comme Photoshop, sans lesquels votre site risque d’être inesthétique. S’il s’agit d’un simple site vitrine, ces compétences peuvent suffire ; s’il s’agit d’un site e-commerce, des connaissances en marketing web seront nécessaires pour assurer un minimum de succès à votre projet. Les coûts fonctionnent par abonnement. Le prix d’un site vitrine simple est aux alentours de 50 euros/mois. Pour un site e-commerce, une centaine d’euros/mois.

Prix d’un site internet réalisé par un freelance / indépendant

Le prix d’un site vitrine réalisé par un prestataire freelance (indépendant) varie entre 1 000 et 2 000 euros. Plus le site est évolué, plus son prix est élevé. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, comptez entre 10 000 et 20 000 euros. L’avantage avec un freelance, c’est qu’il aura plus de disponibilité ; l’inconvénient, c’est que parfois il ne maîtrise pas toutes les compétences requises pour réaliser votre site exactement comme vous le souhaitez, donc des concessions/compromis sont à envisager. Aussi, il faut s’assurer que le freelancer sera disponible pendant toute la durée du projet, car, si pour une raison ou une autre il s’absente, le projet est en stand by.

Prix des sites web réalisés par une agence web

Les prix pratiqués par les agences web sont souvent facturés à l’heure. Pour un site web vitrine, les prix sont aux alentours de 2 000 eurosPour un site e-commerce, comptez en moyenne 7 000 euros. Si vous souhaitez un site web sur mesure ou un site portail, vous devez demander un devis. Les prix peuvent être très élevés, plus de 100 000 euros dans certains cas. Les agences ont l’avantage d’avoir plusieurs intervenants spécialisés, ils ont plus de projets donc accumulent plus d’expérience. Ils peuvent assurer un suivi sur le même projet ou sur des besoins complémentaires, même ultérieurs. Elles peuvent aussi gérer des projets ambitieux que les freelances n’ont pas la capacité de réaliser.

Conclusion  il est nécessaire de bien fixer ses objectifs, définir son budget, calculer ses délais et classer les besoins par priorité (car certaines fonctionnalités peuvent prendre beaucoup de temps/argent à être développées alors qu’elles ne sont pas vitales pour le projet). N’hésitez pas à demander plusieurs devis, et comparer les références de chaque agence.