Les rôles des outils de référencement Google (SEO) dans l’optimisation de vos contenus pour les moteurs des recherches sont essentiels. Ces outils pour référencement permettent de fournir des informations complémentaires, de réduire les pertes de temps et de réaliser toutes les actions marketing.
Utilisés par les particuliers et agences, ces outils SEO sont indispensables pour effectuer des analyses marketing afin d’exercer les actions appropriées.
Voici une liste des outils pour assurer une optimisation de vos sites pour Google :
Table des matières
SEMrush
SEMrush est le meilleur outil de référencement qualifié avec un excellent rapport/prix. Il est reconnu par ses multitudes de fonctionnalités et ses publicités marketing et communication. En effet, il effectue toutes les analyses essentielles pour le référencement. Ses options regroupent les reportings automatisés, recherches de mots clés, brand monitoring, suivi des postions, analyse des concurrences et des backlinks.
Tout comme l’estimation du trafic organique et l’audit de site, le référencement naturel ne peut s’en passer de ses fonctions. Moins cher, cet outil apporte des changements favorables aux qualités des données. Noté 4,5/5, son seul inconvénient est son utilisation un peu compliquée grâce à ses plusieurs options.
Botify
Le plus pertinent des outils, Botify est polyvalent puisqu’il peut exercer les fonctions des autres outils. Orienté U.X. et multifonctionnel, il réunit le référencement technique, le classement et le contenant tout en permettant de recueillir des meilleures données. Alliant l’efficacité et la praticité, cet outil de référencement naturel peut remplacer plusieurs applications. Même s’il est un peu onéreux, son utilisation est avantageuse, avec une note de 4/5.
Oncrawl
C’est un outil SEO qui propose quelques fonctionnalités équivalentes à celles de Botify. Ces dernières concernent l’analyse des actions techniques, le suivi de la performance des contenus et le netlinking. Oncrawl est également avantageux puisqu’il est moins cher et ses fonctions sont adaptées aux petites agences et PME. Pourtant, il est moins puissant que Botify avec une note de 3,5/5.
Dareboost
Un outil qui évalue la qualité web de vos sites, il effectue une analyse des durées de chargement des pages via plusieurs fonctionnalités. Munis d’une surveillance performance web et audit complet de la qualité, il garantit une fiabilité des données et une performance des sites. En effet, il procède à un reporting journalier sur les réalisations techniques qui concernent vos sites. Le tableau de bord permet également d’évaluer les performances page par page.
Ces dernières sont aussi mesurées par des tests issus de 13 localisations. Avec une note de 4/5, cet outil de référencement est moins coûteux et avantageux avec ses fonctions de reporting avancées.
Yooda Insight
Un générateur de performance de vos sites web, cet outil de référencement facilite la recherche et identification des mots clés. En termes d’expressions françaises, il est reconnu par sa base de données complète que celle de SEMrush. Avec une note de 3/5, cet outil ne génère pas assez de fonctionnalités contrairement aux autres outils SEO. Pourtant, il est moins cher avec un SAV réactif.
On rajoutera également des outils complémentaires comme :
- Buffer pour programmer la publication de posts sur plusieurs réseaux sociaux en même temps
- Answer the public pour définir des long Tails (longue traîne) perspicaces
- Funnelytics pour schématiser ses tunnels de conversion (funnels)