Alors, tu veux savoir quoi mesurer et évaluer quand tu fais de la publicité en ligne ? Pas de problème ! Les KPI (ou indicateurs de performance clés, pour les intimes) du SEA (Search Engine Advertising, autrement dit la publicité sur les moteurs de recherche) sont là pour ça.
Ils te permettent de suivre l’efficacité de ta stratégie de pub et de savoir si tu tires un bon parti de ton budget. Voici quelques exemples de KPI que tu peux utiliser :
Table des matières
Le taux de clic (CTR)
C’est le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur ton annonce par rapport au nombre de fois qu’elle a été affichée. Cet indicateur mesure l’intérêt suscité par ton annonce et te permet de savoir si elle est suffisamment attractive pour inciter les gens à cliquer.
Le coût par clic (CPC)
C’est le montant que tu payes chaque fois qu’un internaute clique sur ton annonce. Cet indicateur te permet de savoir si tu obtiens un bon retour sur investissement (ROI) et de déterminer si tu es prêt à payer le prix pour obtenir du trafic qualifié.
Le taux de conversion
C’est le pourcentage de personnes qui ont réalisé une action souhaitée (achat, inscription à une newsletter, etc.) après avoir cliqué sur ton annonce. Cet indicateur mesure la qualité de ton trafic et la capacité de ton annonce à inciter les internautes à agir.
Le coût par acquisition (CPA)
C’est le montant que tu payes pour chaque nouveau client acquis grâce à ton annonce. Cet indicateur te permet de savoir si ta stratégie de pub est rentable et de déterminer si tu as mis le bon prix pour obtenir de nouveaux clients.
Le taux de rebond
C’est le pourcentage de personnes qui quittent ton site juste après avoir atterri dessus. Cet indicateur mesure l’attractivité de ton site et te permet de savoir si les gens sont intéressés par ce qu’ils y trouvent ou s’ils se sentent déçus et préfèrent s’en aller ailleurs.
Le temps de chargement de la page de destination
C’est le temps qu’il faut à ta page pour s’afficher complètement après que quelqu’un a cliqué sur ton annonce. Cet indicateur mesure la vitesse de ton site et te permet de savoir si les gens ont la patience d’attendre ou s’ils préfèrent aller voir ailleurs.
Le taux de partage sur les réseaux sociaux
C’est le pourcentage de personnes qui partagent ton annonce ou ton contenu sur les réseaux sociaux. Cet indicateur mesure l’engagement et la viralité de ton annonce et te permet de savoir si elle plaît aux gens et s’ils sont prêts à la partager avec leur entourage.