La génération de prospects est un élément fondamental de tout Business. Le lead peut prendre plusieurs formes : demande d’information par téléphone ou par formulaire, inscription et/ou participation à des événements web ainsi qu’une proposition de téléchargement de document.
Avant d’opter pour l’achat d’un tel service ou tel produit, un acheteur procède à une réflexion et demande d’informations, et c’est là qu’intervient votre site : il apporte d’abord une réponse à une question, puis répond à un besoin en proposant un service/produit dédié.
Exemple concret : « Vous souhaitez savoir comment installer une cheminée? voilà les étapes… et nous pouvons vous accompagner dans cette démarche » .
Dans cet article, nous expliquerons les bonnes pratiques pour trouver des prospects avec son site web
Table des matières
Chercher à approfondir et améliorer la représentation de votre Persona
Cette approche consiste à discerner les caractères distinctifs essentiels du prospect idéal. Ces traits particuliers concernent les propriétés démographiques, géographique, les traits comportementaux, le niveau social…
Suivre et comprendre le Parcours d’achat d’un client
Pour générer des leads, les besoins et problématiques des cibles à chaque phase du parcours d’achat sont à identifier. Il en est de même pour leurs raisonnements qui conduisent à leurs décisions.
Déterminer les meilleurs mots clés
Pour faciliter la génération de leads, cette méthode consiste à une optimisation impérative des contenus web avec l’utilisation de bons mots clés, les bons synonymes et les combinaisons variées. Le but étant de toucher un maximum de gens (plus de trafic) susceptibles de s’intéresser à vos produits/services ( plus qualifié)
Établir une stratégie de contenu efficace
La création d’un meilleur contenu repose sur l’instauration d’une stratégie rédactionnelle. Celle-ci doit prendre en considération les thématiques et sujet, le formats, la saisonnalité, le ton ainsi que la planification des publications des contenus.
Offrir des documents ou fichiers téléchargeables
Des documents à télécharger pourront aider les prospects dans leurs réflexions. Ces contenus doivent impérativement renfermer les détails sur le sujet concerné. La gratification est toujours appréciée, encore plus quand elle est pertinente, ne donner pas du contenu creux et vide d’utilité, donnez aux visiteurs ce que vous auriez aimé lire !
Concevoir une landing Page optimisée
Utile pour la conversion, cette méthode consiste à mettre au point une page web dédiée. Pour générer des leads, le Landing Page permet d’appréhender directement la valeur ajoutée de l’offre et de proposer une mise en relation, une inscription ou toute autre action engageante.
Concevoir un formulaire adapté à sa cible
Un élément essentiel pour générer des leads qualifiés, le formulaire permet d’identifier et de qualifier les traits caractéristiques des prospects. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier préalablement votre interlocuteur et préparer au mieux votre offre.
Utilisez les réseaux sociaux pour publier et booster vos contenus
Les réseaux sociaux permettent d’inciter et de qualifier des cibles. Ce sont des outils performants pour assurer la génération des leads sur internet. Vous pouvez ainsi cibler une audience (ce qui est en soi une préqualification), puis les rediriger vers votre landing page, afin de confirmer leur engagement et les recontacter rapidement.
Effectuez un contrôle et vérification de toutes les actions
Ces analyses peuvent être effectuées via des indicateurs de performances comme le KPIs (google analytics, semrush…) . Ils permettent de mesurer l’efficacité des stratégies utilisées et actions entreprises. Ainsi, une fois votre flux de trafic analysé, vous pouvez comprendre ou vous perdez le plus de trafic, quels éléments sont les plus engageants, les pages qui sont sous-performantes…et ainsi optimiser vos taux de conversion.
Les caractères honnêtes, compréhensifs et chaleureux sont à privilégier.
Pour générer des leads afin d’aboutir à un engagement ou contrat, vous devez vraiment mettre votre prospect au centre de votre réflexion et considérer sa satisfaction comme le principal objectif. En effet, de nos jours, tous les internautes sont harcelés par des pubs, mails, relances … et deviennent sceptique à la moindre approche commerciale. Concentrez-vous sur la satisfaction du client, non seulement vous obtiendrez de meilleurs résultats, mais vous vous assurerez de le fidéliser plus facilement.
Les internautes cherchent des réponses à leurs questionnements (quel est la meilleure imprimante, comment calculer les charges patronales, comment perdre du poids…) , et le site qui y répond le mieux gagnent en crédibilité.
Cela ne peut se faire qu’avec une stratégie de contenu (Content Marketing) qui aide justement les prospects à mieux se décider sereinement, comprendre mieux votre offre et les encourage à vous contacter (et générer donc des leads)