Le glossaire du webmarketeux

Le kit pour impressionner ses potes... (du moins essayer...)

Il n’est pas rare de se retrouver face à des professionnels qui abusent des mots clés pour impressionner (voir embrouiller les esprits), nous avons donc décidé d’expliquer quelques mots et abréviations très utilisées en web marketing

  • Google Ads
    Ex Adwords, la régie publicitaire de Google, qui permet d’afficher des publicités dans les résultats de recherche, sur YouTube … mais aussi chez un réseau de partenaires Google (applications mobiles, sites partenaires…
  • Affiliation
    C’est une sorte d’entente entre prestataires, l’un fournit un service/produit, l’autre fournit du trafic, avec une commission sur les ventes générées.
  • Audience
    Dans le web, c’est l’ensemble des utilisateurs ayant utilisé ou consulté un site ou une application … il peut s’agir d’une audience statistique (définie uniquement par les statistiques du site) ou d’une audience cible (définie par le marketing comme « public à cibler »)
  • Audit Référencement
    Audit réalisé par une agence pour définir les axes d’optimisation d’un site web d’un point de vue technique, sémantique, rédactionnel, webmarketing …
  • BackLink
    Lien retour : tous les liens qui redirigent vers votre site
  • BigData
    l’ensemble des données brutes récoltées, elles ne constituent pas encore d’intérêt exploitable mais présente un potentiel énorme une fois « raffinées ».
  • Brick and Mortar
    Désigne les entreprises qui n’existent que physiquement (ne possédant pas de site web par exemple)
  • Clic and Play
    Désigne les entreprises qui n’existent que dans une forme « virtuelle » ( site web, application… ) mais ne dispose pas de point de vente physique.
  • CMS
    Content Management System : autrement dit : système de gestion de contenu, ou plus simplement : Wordpress, Joomla, prestashop … et autres « modules » permettant de gérer un site évolutif à déploiement rapide
  • Cross Canal
    De nos jours, c’est devenu un standard, chaque enseigne dispose de magasins physiques ET d’un site/boutique en ligne, ce sont deux canaux de vente différents, d’où le nom : canaux croisés
  • Click and Collect
    Certaines enseignes ne disposent pas encore de boutique en ligne avec la logistique qui va avec , la solution intermédiaire serait donc de commander sur internet et de se rendre au magasin le plus proche pour récupérer ses achats.
  • Content Marketing
    A l’image d’une chaîne radio, qui doit créer du contenu ( émissions, enquêtes … ) , le content marketing consiste a créer du contenu (souvent gratuit)  pour avoir beaucoup de visites, qui seront ultérieurement monétisées ( grâce à des publicités par exemple)
  • ClaickBait
    Putaclic (si si !) : il s’agit des phrases et titres racoleurs , excitant la curiosité du visiteur d’un site
  • CPA
    Coût par Action : publicité payante qui facture uniquement les actions du visiteurs
  • CPC
    Coût par clic : publicité payante qui facture par clic
  • CPL
    Coût par Lead : publicité payante qui facture chaque prise de contact (réception de données )
  • CPM
    coût par mille : publicité avec une tarification basée sur 1000 vues ( souvent la moins chère, mais la moins efficace)
  • CRO
    Conversion Rate Optimisation : optimisation des taux de conversion, cela consiste à obtenir de meilleurs résultats avec le même trafic/budget, en agissant le tunnel de conversion (appelé aussi entonnoir de conversion ou Funnel ), avec des tests A/B , un ciblage plus précis et amélioration des outils marketings
  • CTR
    Click Trough Rate ou taux de clic : nombre de clics sur le nombre total d’affichages ,permet de définir sur la publicité est intéressante
  • CTA
    Call To Action : appel a l’action : design un bouton, une publicité , un lien .. vous incitant a une action , par exemple : bouton « commander » ou « contactez nous » ou « télécharger le PDF » …
  • Crawlers
    Ce sont des « robots » (ou programmes) dont disposent les moteurs de recherche, leur rôle consiste à scanner les sites web et en extraire les données permettant de les référencer/catégoriser.
  • Campagne Display
    Campagne publicitaire sur les canaux publicitaires d’affichage
  • DataViz
    Visualisation de données : le but étant de traduire des chiffres, des statistiques ou informations … en schémas ou graphiques visuels. L’objectif n’etant pas de faire joli 😊 mais de s’assurer qu’un tas d’informations indigeste soit compris facilement et que ça ai un sens.
  • Funnel
    Tunnel de conversion : le chemin que parcourent les internautes, depuis l’acquisition jusqu'à l'achat
  • TOFU
    Top of the Funnel : ce sont les visiteurs qui sont au tout début de leur navigation et loin de l’achat
  • BOFU
    Bottom of the Funnel : les visiteurs les plus proches d'effectuer un achat ( en fin de parcours d’achat)
  • ECRM
    L’ensemble des logiciels et outils permettant la gestion des CRM ( relation client)
  • EPC
    Erning Per Clic : désigne le gain réalisé pour chaque clic
  • GAFA
    (parfois GAFAM ) : les géants du digital : Google, Apple, Facebook, Amazon (et Microsoft)
  • Growth Hacking
    Ensemble de méthodes permettant de « doper » la croissance d’un produit/service/marque , c’est d’abord un état d’esprit , qui exploite l’automatisation des process + détournement d’outils existants (exemple : automatiser l’ajour de contacts sur Linkedin de profils correspondant a des critères précis, retrouver leurs emails (toujours automatiquement) puis leur adresser un email personnalisé… le tout automatiquement, afin d’obtenir des leads qualifiés)
  • Hard Bounce
    Lorsequ’on envoi un email a une adresse qui n’existe plus, le hard bounce est très pénalisé par les régies d’emailing, car au-dessus d’un seuil de tolérance, on considère que la base email est très peu qualifiée
  • InBound Marketing
    Consiste à faire venir et attirer les clients, plutôt que d’aller vers eux, c’est le contraire de la prospection classique (OutBound Marketing)
  • KPI
    Key Performance Indicator : indicateur de performance, permets de suivre l’évolution d’un process et évaluer ses performances
  • Landing Page
    Parfois confondue a la HomePage, la landing page est plutôt réservées a des usages spécifiques, par exemple un site disposant d’une page d’accueil, mais qui à plusieurs campagnes publicitaires qui tournent, ne pourra pas changer sa page d’accueil, alors on crée des pages spécifiques pour accueillir les visiteurs de chaque campagne
  • Lead
    Contact commercial, il peut être physique, téléphonique ou par internet, cela peut être également un simple envoi de formulaire de contact. On peut considérer grossièrement qu’un lead = nouveau prospect
  • Longue Traine
    Les produits a faible taux d’achat, certains produits, bien qu’ils se vendent peu ont des marges brutes très confortables, donc même s’ils se vendent rarement, cela suffit largement pour concurrencer les produits les plus vendus en termes de marges ( avez-vous déjà pensé a regarder le prix au kilo du chewing-gum par exemple ? :D)
  • MFA
    Made For Ads : site fait uniquement dans le pub d’y placer des publicités, ces sites sont souvent de mauvaise qualité, avec du contenu racoleur, et peuvent être dangereux (script malveillant, publicités intrusives .. )
  • Netlinking
    Il s’agit de créer un réseau de sites permettant d’échanger des liens, boostant ainsi le référencement , les moteurs de recherche donnent plus de crédit à des sites dont d’autres sites parlent.
  • NDD
    Nom de domaine
  • Pure players
    Individus ou entreprises qui vendent des services ou produits uniquement sur le web
  • Quality Score
    Indice de qualité, utilisé pour les régies publicitaire (Google, Facebook … ) pour privilégier ou pénaliser une publicité, selon ses résultats
  • Retargeting / Remarketing
    Stratégie qui consiste à cibler les personnes ayant démontré un minimum d’intérêt au produit/service , par exemple : contacter uniquement les personnes ayant visité le site (c’est une forme de relance)
  • Référencement naturel / SEO
    Dit aussi référencement organique : ce sont les actions permettant d’obtenir un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche
  • Référencement payante / SEA
    Définit l’achat d’espace publicitaire pour exposer ses produits/services sur les moteurs de recherche, sites ou applications
  • Reach
    définit la portée d’une publication ou d’une publicité
  • ROI
    Retour sur investissement, permet de calculer rapidement la rentabilité d’un projet ou campagne, exprimé souvent en coeficient (ex : x 1.2) ou en pourcentage (ex : 120%)
  • ROPO
    Research Online, Purchase Offline : il s’agit d’un comportement des acheteurs, qui s’informent en ligne, mais effectuent leurs achats dans le magasin, cela peut être une stratégie pour les marketeurs qui veulent envoyer du trafic aux points de vente (exemple : Fnac, Boulanger, Darty …)
  • RTB
    Real time bidding : Enchères en temps réel : système souvent utilisé dans les achat d'espace publicitaires (Google, Facebook...)
  • SERP
    Search Engine Ranking Page : page de résultats d’un moteur de recherche, terme utilisé pour parler du suivi des positions dans les moteurs de recherche
  • SMO
    Social Media Optimisation : actions visant à ramener du trafic (visiteurs) sur le site via les réseaux sociaux en optimisant la strategie de contenu et de Community management.
  • UX
    User Expérience : expérience utilisateur, il s’agit du « confort » que pourrait avoir un utilisateur lors de l’usage du site ou application, elle dépend de son ergonomie et  de son accessibilité
  • UI
    User interface : interface utilisateur , c’est l’interface graphique qui fait le pont entre le code et fonctionnalités complexes et l’utilisateur, elle permet de simplifier l’usage et améliorer l’expérience utilisateur
  • ZMOT
    Zero moment of truth : on considère souvent que c’est le moment « crucial » pour un acheteur : c’est le moment précis entre le stimulus ( le visiteur vient de voir la publicité), et quand il commence a regarder sur son téléphone pour avoir des avis, comparer les prix, s’informer … car la suite du parcours d’achat dépend de ce moment précis.