Quintonic : Réseau social dédié aux seniors

Parlez nous de votre projet.
Nous vous conseillons gratuitement!

Quintonic est un réseau social destiné aux seniors (50 ans et plus), le nom combine "quinquagénaire" et "tonique"

Quintonic s'adresse donc aux personnes dynamiques âgées de cinquante ans  et plus, et leur propose de se rencontrer dans la vraie vie, selon des centres d’intérêt et des groupes régionaux, et proposer aux membres des activités

Propositions pour le logo
Le nouveau logo Quintonic Validé
Les optimisations fonctionelles et ergonomique du nouveau site Quintonic

Le Challenge

  • Refonte de l’identité visuelle
  • Modernisation du site et de l’expérience utilisateur UX/UI
  • Évolution fonctionnelle
  • Optimisation de la monétisation de l’audience (CRO)
  • Éviter de perdre des membres lors de cette évolution
Logo original de Quintonic

Le Logo  Quintonic

Quintonic est un site communautaire de proximité,gratuit et visant une population de seniors actifs. Après avoir compris les enjeux, le public et la direction à prendre, l’étape suivante était la refonte du logo, plusieurs pistes ont été proposées.

le logo retenu a été choisis selon un argument nouveau (qui devint plus tard la contrainte majeur)  : les Quintoniciens ( utilisateurs seniors réguliers  et fidèles) ne doivent surtout pas être troublés par un changement trop brusque. Il fallait donc garder les « points » dans le logo,  les couleurs.. mais aussi une grande part de l’identité actuelle de la marquetout en étant plus moderne et marquer le renouveau.

La refonte du site web

La  2e étape était de revoir le site, toujours avec la contrainte de garder les mêmes couleurs, memes ergonomie, meme codes couleurs , tout en allant vers l’avant, c’est une façon d’accompagner les utilisateurs seniors habitués vers une nouvelle version de leur site.

Les changement donc doivent se faire sur la forme essentiellement , parfois très subtilement, par exemple les couleurs des rubriques ont des nuances différentes, mais les contrastes ne sont pas équilibrés, ainsi certaines couleurs attirent plus l’attention que d’autres , ce qui se traduit par une mise en avant involontaire de certaines rubriques au dépriment des autres .nous avons donc jugé nécessaire de revoir légèrement les couleurs pour une UX plus cognitive, et une approche résolument UCD.

Plusieurs interventions subtiles de ce genre ont été faites, souvent sans que l’utilisateurs ne s’en rendre compte, mais nous sommes a ce genre de detail prés, car c’est souvent ces petites choses qui font les grosses différences.

la nouvelles version du site est retenue, avec des widgets intelligents, une expérience utilisateur orientée reseau social de proximité, avec des formes arrondie plus rassurantes, des couleurs moins agressives, plus de clarté, et avec des résumés non envahissants…

Des fonctionnalités se sont rajoutée, comme la gamification, messagerie interne, géolocalisation… sans pour autant perturber les utilisateurs habitués.

D'autres cas d'étude