Le profil d’un réseau social est la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils découvrent votre compte. Il est donc crucial qu’il soit bien construit pour susciter leur intérêt et attirer leur attention.
Les réseaux sociaux sont un outil essentiel pour les entreprises car ils leur permettent de se connecter directement avec leur public cible et d’interagir avec eux.
Un profil efficace doit être frappant, identifiable immédiatement et refléter votre personnalité professionnelle. Il peut vous aider à vous présenter sous votre meilleur jour, à mettre en avant vos compétences et votre crédibilité.
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Avoir un profil désorganisé
Il est important pour un professionnel qui se lance ou non sur les réseaux sociaux de tenir un profil cohérent, et ce, sur tous les réseaux sociaux qu’il possède. En effet, toutes les informations doivent être cohérentes et claires.
Un bon profil pour une entreprise, c’est :
- Une photo de profil adaptée avec le logo de l’entreprise
- Un identifiant clair et professionnel contenant le nom de l’entreprise
- Une bio travaillée contenant toutes les informations nécessaires comme : la ville où se situe l’entreprise, son activité, son nom, son lien vers le site internet…
- Un feed adapté à la charte graphique de l’entreprise
Poster trop régulièrement
“Un bon utilisateur, se doit de poster tous les jours” → C’est faux !
Encore une rumeur que peu de personnes démentent. Sur les réseaux sociaux, rien ne sert de poster trop, le mieux est de poster bien !
En effet, il vous est conseillé de poster 2 à 3 fois par semaine, en tant que professionnel. Cette fréquence vous permettra de créer plusieurs rendez-vous avec votre communauté sans pour autant la surcharger.
Il est important de privilégier la qualité, à la quantité quand vous êtes professionnels !
Utiliser la pratique “je m’abonne, tu acceptes, je me désabonne”
Pendant des années, cette pratique fut une tendance !
Un moyen pour certaines personnes d’accroître leurs nombres d’abonnés en flèche, tout en baissant leurs nombres d’abonnements. Cette méthode est à bannir !
En effet, sur un aspect chiffrable, cette méthode fonctionne, mais sur un aspect humain, elle est néfaste.
En 2021 et depuis plusieurs années, sur les réseaux sociaux, les chiffres ne valent plus rien car se sont ce qui les composent qui comptent. Il est plus valeureux d’avoir 50 abonnés réels, fidèles et consentants ; plutôt que 300 abonnés forcés et absents !
Ne pas adapter son contenu à sa cible
Beaucoup de professionnels créent un contenu qualitatif, mais les utilisent sur les mauvaises plateformes, car toutes les plateformes ne comportent pas les mêmes cibles !
- Instagram s’adresse à une large cible allant de 15 à 30 ans, professionnels et particuliers.
- LinkedIn s’adresse à une large cible allant de 18 à 60 ans et +, mais composée uniquement de professionnels.
Le souci est dans l’exemple. Beaucoup réutilisent leur contenu en le republiant sur toutes leurs plateformes. Or, un post Instagram ne sera pas forcément adapté à la plateforme professionnelle : LinkedIn !
Il est donc important de bien définir sa cible avant de se lancer sur les réseaux sociaux et de choisir un contenu lui étant adapté à elle et à la plateforme utilisée !
Ne pas avoir de stratégie de communication
Pour une entreprise, se lancer sur les réseaux sociaux ne doit pas être pris à la légère. Aucun compte ne se crée sur un “coup de tête” !
Afin d’accroître son activité par la suite, l’entreprise devra mettre en place une bonne stratégie de communication digitale et devra pour cela :
- Évaluer son marché
- Etablir son positionnement sur chaque réseau social
- Définir ses objectifs à court et long terme
- Analyser les stratégies mises en place par la concurrence
- Définir la cible de toutes actions digitales
- Budgéter la stratégie
- Mettre en place une stratégie de contenu adaptée à la cible identifiée
Sans une bonne stratégie de communication digitale, l’entreprise ne pourra prétendre à des résultats qualitatifs et objectifs !