Dictionnaire du Web Marketing : Glossaire pour débuter

Dictionnaire du Web Marketing

Le kit complet du webmarketeux en herbes pour impressionner ses potes (du moins essayer).

Il n’est pas rare de se retrouver face à des professionnels qui abusent des mots clés pour impressionner (voir embrouiller les esprits), nous avons donc décidé d’expliquer quelques mots et abréviations très utilisées en web marketing.

Google Ads

Ex Adwords, la régie publicitaire de Google, qui permet d’afficher des publicités dans les résultats de recherche, sur YouTube … mais aussi chez un réseau de partenaires Google (applications mobiles, sites partenaires…)

Affiliation

C’est une sorte d’entente entre prestataires, l’un fournit un service/produit, l’autre fournit du trafic, avec une commission sur les ventes générées.

Audience

Dans le web, c’est l’ensemble des utilisateurs ayant utilisé ou consulté un site ou une application … il peut s’agir d’une audience statistique (définie uniquement par les statistiques du site) ou d’une audience cible (définie par le marketing comme « public à cibler »)

Audit Référencement

Audit réalisé par une agence pour définir les axes d’optimisation d’un site web d’un point de vue technique, sémantique, rédactionnel, webmarketing …

BackLink

Lien retour : tous les liens qui redirigent vers votre site

BigData

L’ensemble des données brutes récoltées, elles ne constituent pas encore d’intérêt mais présentent un potentiel énorme une fois « raffinées ».

Brick and Mortar

Désigne les entreprises qui n’existent que physiquement (ne possédant pas de site web par exemple)

Clic and Play

Désigne les entreprises qui n’existent que dans une forme « virtuelle » ( site web, application… ), mais ne dispose pas de point de vente physique.

CMS

Content Management System : autrement dit : système de gestion de contenu, ou plus simplement : WordPress, Joomla, prestashop … et autres « modules » permettant de gérer un site évolutif à déploiement rapide.

Cross Canal

De nos jours, c’est devenu un standard, chaque enseigne dispose de magasins physiques ET d’un site/boutique en ligne, ce sont deux canaux de vente différents, d’où le nom : canaux croisés

Click and Collect

Certaines enseignes ne disposent pas encore de boutique en ligne avec la logistique qui va avec, la solution intermédiaire serait donc de commander sur internet et de se rendre au magasin le plus proche pour récupérer ses achats.

Content Marketing

À l’image d’une chaîne radio, qui doit créer du contenu (émissions, enquêtes … ), le content marketing consiste à créer du contenu (souvent gratuit) pour avoir beaucoup de visites, qui seront ultérieurement monétisées (grâce à des publicités par exemple).

ClaickBait

Putaclic (si si !) : il s’agit des phrases et titres racoleurs , excitant la curiosité du visiteur d’un site.

CPA

Coût par Action : publicité payante qui facture uniquement les actions du visiteur

CPC

Coût par clic : publicité payante qui facture par clic

CPL

Coût par Lead : publicité payante qui facture chaque prise de contact (réception de données)

CPM

Coût par mille : publicité avec une tarification basée sur 1000 vues (souvent la moins chère, mais la moins efficace)

CRO

Conversion Rate Optimisation : optimisation des taux de conversion, cela consiste à obtenir de meilleurs résultats avec le même trafic/budget, en agissant le tunnel de conversion (appelé aussi entonnoir de conversion ou Funnel ), avec des tests A/B , un ciblage plus précis et amélioration des outils marketings.

CTR

Click Trough Rate ou taux de clic : nombre de clics sur le nombre total d’affichages, permet de définir si la publicité est intéressante.

CTA

Call To Action : appel à l’action : désigne un bouton, une publicité , un lien .. Vous incitant à une action , par exemple : bouton « commander » ou « Contactez-nous » ou « télécharger le PDF » …

Crawlers

Ce sont des « robots » (ou programmes) dont disposent les moteurs de recherche, leur rôle consiste à scanner les sites web et en extraire les données permettant de les référencer/catégoriser.

Campagne Display

Campagne publicitaire sur les canaux publicitaires d’affichage.

DataViz

Visualisation de données : le but étant de traduire des chiffres, des statistiques ou informations … en schémas ou graphiques visuels. L’objectif n’étant pas de faire joli, mais de s’assurer qu’un tas d’informations indigeste soit compris facilement et que ça ai un sens.

Funnel

Tunnel de conversion : le chemin que parcourent les internautes, depuis l’acquisition jusqu’à l’achat.

TOFU

Top of the Funnel : ce sont les visiteurs qui sont au tout début de leur navigation et loin de l’achat

BOFU

Bottom of the Funnel : les visiteurs les plus proches d’effectuer un achat (en fin de parcours d’achat)

ECRM

L’ensemble des logiciels et outils permettant la gestion des CRM (relation client)

EPC

Erning Per Clic : désigne le gain réalisé pour chaque clic

GAFA

(parfois GAFAM) : les géants du digital : Google, Apple, Facebook, Amazon (et Microsoft)

Growth Hacking

Ensemble de méthodes permettant de « doper » la croissance d’un produit/service/marque, c’est d’abord un état d’esprit, qui exploite l’automatisation des process + détournement d’outils existants (exemple : automatiser l’ajout de contacts sur LinkedIn de profils correspondant à des critères précis, retrouver leurs emails (toujours automatiquement) puis leur adresser un email personnalisé… le tout automatiquement, afin d’obtenir des leads qualifiés.

Hard Bounce

Lorsqu’on envoi un email à une adresse qui n’existe plus, le hard bounce est très pénalisé par les régies d’emailing, car au-dessus d’un seuil de tolérance, on considère que la base email est très peu qualifiée.

InBound Marketing

Consiste à faire venir et attirer les clients, plutôt que d’aller vers eux, c’est le contraire de la prospection classique (OutBound Marketing).

KPI

Key Performance Indicator : indicateur de performance, permet de suivre l’évolution d’un process et évaluer ses performances

Landing Page

Parfois confondue à la HomePage, la landing page est plutôt réservée à des usages spécifiques, par exemple un site disposant d’une page d’accueil, mais qui a plusieurs campagnes publicitaires qui tournent, ne pourra pas changer sa page d’accueil, alors on crée des pages spécifiques pour accueillir les visiteurs de chaque campagne.

Lead

Contact commercial, il peut être physique, téléphonique ou par internet, cela peut être également un simple envoi de formulaire de contact. On peut considérer grossièrement qu’un lead = nouveau prospect.

Longue Traine

Les produits à faible taux d’achat, certains produits, bien qu’ils se vendent peu ont des marges brutes très confortables, donc même s’ils se vendent rarement, cela suffit largement pour concurrencer les produits les plus vendus en termes de marges (avez-vous déjà pensé à regarder le prix au kilo du chewing-gum par exemple ? :D)

MFA

Made For Ads : site fait uniquement dans le but d’y placer des publicités, ces sites sont souvent de mauvaise qualité, avec du contenu racoleur, et peuvent être dangereux (script malveillant, publicités intrusives … )

Netlinking

Il s’agit de créer un réseau de sites permettant d’échanger des liens, boostant ainsi le référencement, les moteurs de recherche donnent plus de crédit à des sites dont d’autres sites parlent.

NDD

Nom de domaine

Pure players

Individus ou entreprises qui vendent des services ou produits uniquement sur le web.

Quality Score

Indice de qualité, utilisé pour les régies publicitaires (Google, Facebook … ) pour privilégier ou pénaliser une publicité, selon ses résultats.

Retargeting / Remarketing

Stratégie qui consiste à cibler les personnes ayant démontré un minimum d’intérêt au produit/service, par exemple : contacter uniquement les personnes ayant visité le site (c’est une forme de relance)

Référencement naturel / SEO

Dit aussi référencement organique : ce sont les actions permettant d’obtenir un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Référencement payant / SEA

Définit l’achat d’espace publicitaire pour exposer ses produits/services sur les moteurs de recherche, sites ou applications.

Reach

Définit la portée d’une publication ou d’une publicité.

ROI

Retour sur investissement, permet de calculer rapidement la rentabilité d’un projet ou campagne, exprimé souvent en coefficient (ex : x 1.2) ou en pourcentage (ex : 120%).

ROPO

Research Online, Purchase Offline : il s’agit d’un comportement des acheteurs, qui s’informent en ligne, mais effectuent leurs achats dans le magasin, cela peut être une stratégie pour les marketeurs qui veulent envoyer du trafic aux points de vente (exemple : Fnac, Boulanger, Darty …)

RTB

Real time bidding : Enchères en temps réel : système souvent utilisé dans les achats d’espace publicitaire (Google, Facebook…)

SERP

Search Engine Ranking Page : page de résultats d’un moteur de recherche, terme utilisé pour parler du suivi des positions dans les moteurs de recherche.

SMO

Social Media Optimisation : actions visant à ramener du trafic (visiteurs) sur le site via les réseaux sociaux en optimisant la stratégie de contenu et de Community management.

UX

User Expérience : expérience utilisateur, il s’agit du « confort » que pourrait avoir un utilisateur lors de l’usage du site ou application, elle dépend de son ergonomie et de son accessibilité.

UI

User interface : interface utilisateur , c’est l’interface graphique qui fait le pont entre le code et fonctionnalité complexes et l’utilisateur, elle permet de simplifier l’usage et améliorer l’expérience utilisateur.

ZMOT

Zero moment of truth : on considère souvent que c’est le moment « crucial » pour un acheteur : c’est le moment précis entre le stimulus (le visiteur vient de voir la publicité), et quand il commence à regarder sur son téléphone pour avoir des avis, comparer les prix, s’informer … car la suite du parcours d’achat dépend de ce moment précis.

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