Définition – Qu’est ce que le Marketing Automation

Le marketing automation est une approche visant à automatiser certaines taches chronophages et récurrentes pour une meilleure gestion de temps. Le marketing automation garantit une concentration de l’entreprise sur ses stratégies et actions marketing. Destiné pour les vendeurs ou producteurs, il a été conçu pour soutenir et faciliter leurs activités marketing et leur permettre de gagner du temps sur les taches répétitives comme la recherche d’information, l’identification du bon interlocuteur, l’activation ou relance selon des scénarios …

  • Le fonctionnement du Marketing Automation

Ce processus d’automatisation a pour objectif la qualification des prospects. Tout en réduisant les pertes de temps, il permet de générer plus de leads. Une alternative qui permet la gestion et la réalisation de tout processus marketing, sa mise en place et son installation requiert des émérites en webmarketing. Pour le growth hacking, il nécessite à la fois l’intelligence et les savoir-faire d’un expert en webmarketing.

  • Les principes et outils du Marketing Automation

Un logiciel de marketing automation rassemble une palette d’instruments marketing concurrentiels au sein d’une même plateforme. Il regroupe l’emailing, la gestion des landing pages et réseaux sociaux, l’établissement des processus de lead scoring et lead nurturing. L’identification et profilage des visiteurs, l’installation des processus automatisés selon le profil des prospects font partie intégrante de ce logiciel. Tout comme la correspondance avec un outil CRM, la gestion et publication de reporting.

Agile CRM, HubSpot, Marketo figurent parmi les logiciels de marketing automation. Consultez notre article sur le top 10 des outils de marketing automation 🙂

  • Les objectifs

Le marketing automation a des vues sur le growth hacking, l’augmentation des bénéfices et l’efficience de vos produits. Il rassemble toutes les approches et alternatives qui permettent une automatisation et digitalisation des procédures marketing. Celles-ci, dans le but de générer plus de leads via la personnalisation de la relation Client Production et la production de contenu qualifié. Le marketing automation permet également de caractériser ses prospects Lead nurturing, une qualification de maturation détectée par email. L’efficacité et l’optimisation des opérations commerciales qui consistent à donner un profil à un prospect sont garanties par le marketing automation.

  • Les approches à mettre en œuvre

Tout en diminuant leurs cycles de vente, le marketing automation permet aux entreprises une génération de leads qualifiés, le growth hacking. En économisant beaucoup plus de temps et d’argent, produire plus de vente figure parmi les atouts offerts par ce processus automatisé. Pour ce faire, vous n’avez qu’à opter pour des stratégies qualifiées en fonction de vos objectifs. La stratégie inbound marketing permet d’attirer les prospects. La stratégie éditoriale sert à offrir des contenus adaptés. L’utilisation des réseaux sociaux est également essentielle tout comme l’analyse du comportement des clients. Leurs maturations demandent la pratique du lead nurturing.