Site internet , logo et charte graphique… les tarifs des agences en 2022

marché grande échelle 3d

LA COMMUNICATION EN 2022

Pour une entreprise, faire sa communication ou la sous-traiter, représente un coût important.
Mais est-ce un coût inutile ? Non.

En effet, depuis plusieurs années, la communication a pris une place importante dans le monde du travail. Il est nécessaire pour toutes entreprises, de toutes activités, de faire parler d’elles, en communiquant de manière stratégique et réfléchie. La communication représente aujourd’hui, plus de 3% du PIB avec un investissement de 56 milliards d’euros de la part des entreprises françaises, depuis 2020.

Un chiffre exorbitant mettant en avant l’impact de la communication sur le BtoB et le BtoC.


QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ?

La communication, c’est :

  • Un moyen permettant à une entreprise de pouvoir communiquer sur son image et ses valeurs
  • Une méthode permettant à chaque entreprise d’accroitre sa visibilité, entrainant une hausse de ventes…
  • L’élaboration de plusieurs stratégies permettant à une entreprise de contrôler le comportement de ses cibles sans qu’elles s’en rendent compte, les poussant vers l’acte d’achat

Utiliser la communication est un gain de notoriété et de visibilité non négligeable pour une entreprise !

POURQUOI LES ENTREPRISES DOIVENT-ELLES INVESTIR DANS LA COMMUNICATION ?

Il est fortement conseillé aux entreprises d’utiliser la communication comme outil de vente, pour plusieurs raisons.

LES RAISONS
  • Accroître sa notoriété ainsi que sa visibilité
  • Renseigner sur l’image de la marque 
  • Renseigner sur les valeurs de la marque
  • Enrichir son portefeuille client 
  • Accroître ses ventes et son CA
  • Faire passer plusieurs messages importants à sa cible
  • Renforcer la relation client 
  • Se démarquer de la concurrence 
  • Renseigner sur les produits et services 
  • Renseigner sur les nouveautés (nouveaux produits, nouveaux services…)

Bon à Savoir ! : 93% des entreprises françaises utilisent la communication, que ce soit de la communication digitale, internet, externe…


LES TARIFS DE LA COMMUNICATION, EN 2021 !

Avant toute chose, il est important de préciser que dans le milieu de la communication, les tarifs s’estiment en fonction du temps qui est consacré à la réalisation du projet, mais aussi conditionnés par le budget (on parle d’ailleurs en interne de « budgets », ex: cette année nous avons eu plusieurs budgets dont La Fnac, Renault et Nestlé) . C’est pourquoi, tous les tarifs que vous trouverez ci-dessous, ne sont qu’à titre indicatif.

Chaque projet est différent, avec des besoins, des styles graphiques et des attentes différents, . Deux clients demandant la « même chose » peuvent se voir attribuer un tarif différent. 

Pourquoi ?

Et bien parce que la réalisation de beaucoup d’éléments comme :

  • Les options/fonctionnalités choisies
  • Le nombre d’intervenants
  • Le niveau d’exigence et attentes
  • Les contraintes techniques
  • L’amplitude du projet

 


LES DIFFÉRENTS TARIFS DE LA COMMUNICATION

LES SITES INTERNET – à l’unité

NOMS

COÛT DE LA CRÉATION

Site vitrineEntre 200 et 10 500€
Site e-commerceEntre 1000 et 50 000€
Site simpleA partir de 700€
Site professionnelA partir de 2500€
Site Landing page Entre 300 et 8000€
Site sur mesure Entre 2000 et 100 000€
Site portailEntre 2500 et 45 000€
Blog Entre 500 et 3000€
 
LES RÉSEAUX SOCIAUX & LA COMMUNICATION DIGITALE

NOMS

COMBIEN ?

COÛT DE LA CRÉATION

Création de posts 20 posts /mois Entre 1000 et 2500€
Rédaction d’articles 5 articles /moisEntre 500 et 1000€
Création de plannings posts1 planning /moisEnviron 100€
Logo et Charte graphique Entre 250 et 500€
Carte de visite digitaleEntre 100 et 300€
 
LES DOCUMENTS & PAPIERS – à l’unité

NOMS

COÛT DE LA CRÉATION

FlyersEntre 100 et 500€
Cartes de visiteEntre 100 et 300€
Plaquettes commercialesEntre 200 et 800€
Papier en-tête Entre 100 et 350€
Pochette à rabatsEntre 250 et 520€
Magazine de 40 pagesEntre 500 et 1700€
Catalogue de 10 pagesEntre 250 et 800€
Brochure Entre 200 et 600€
 
LES GRANDS SUPPORTS – à l’unité

NOMS

COÛT DE LA CRÉATION

KakémonoEntre 200 et 400 €
TotemEntre 100 et 250 €
Affiche Entre 200 et 350€
Affichage véhicule Entre 300 et 800€
BanderoleEntre 200 et 450€

QUE FAUT-IL RETENIR ?

En 2021, en France, la communication fait partie de la vie professionnelle de 93% des entreprises françaises, un chiffre mettant en valeur les bienfaits de la communication et de ses composantes.

Si vous êtes une entreprise ou une jeune marque et que vous cherchez à accroître votre visibilité et votre portefeuille client… La communication est faite pour que vous en usiez !

Conseils : Avant de prendre une décision, il est important de déterminer vos objectifs et vos cibles afin de savoir quelle direction prendre, car la communication est un secteur large qui peut être traité par différents sujets : le digital, l’externe, l’interne, le BtoC, et le BtoB….

Articles similaires :